Présentation générale
On entend par centre de compétence « Infrastructure » tous les pôles d’activités liés à l’infrastructure IT du client et du Datacenter, de la sécurité et des réseaux. Ses activités sont divisées en différents pôles métiers bien distincts :
- Desktop Services: Tous les services de 1ier et 2ième niveau liés à l’environnement client
- Webmaster Services: Gestion et maintenance des serveurs Web sous Windows et Linux
- Security Services: Sécurité des données, des systèmes et des réseaux et les risques
- Network Services: Interconnexion, gestion des réseaux et des services locaux et étendus
- System Services: Les environnements Windows, Linux et Unix client et serveur
- Application Services: Implémentation de système applicatif et d’architecture d’applications
- Logiciel Services: Les plus courants tel qu’Exchange, ISA, SharePoint, Citrix, VMware, …
Le management est basé sur les mêmes règles que dans une entreprise avec des méthodes et des processus basés sur les méthodes ITIL V3 et la norme ISO 20000. Une nuance est toutefois apportée sur des objectifs basés en priorité sur la qualité plutôt que sur la rentabilité.
Chaque stagiaire se voit attribuer un rôle métier avec un cahier de charges précis. Ses objectifs se son cahier de charges sont prédéfinis avec lui et en regard avec l’expertise de JobProfile. Les objectifs que reçoivent le stagiaire sont basés sur trois axes fondamentaux:
- L(es) objectif(s) individuel(s) pour la préparation une ou des certification(s) par le biais de laboratoire(s) d’autoformation avec coaching et suivi.
- L’objectif métier pour l’implication du stagiaire dans un rôle métier dans une organisation structurée comme en entreprise.
- L’objectif « projet commun » pour l’intégration du stagiaire dans un ou plusieurs projets concrets en phase avec ses objectifs.
Projets réalisés
Tous les projets sont des mises en situation réelle tel que vécue en entreprise avec une obligation systématique de les mener selon un concept R.O.A.D (Réflexion, Organisation, Action et Documentation) dans une démarche PMP. Les stagiaires bénéficient pour cela d’un laboratoire technique et d’un Datacenter.
Quelques projets déjà réalisés dans le cadre d’ancien stage :
- Implémentation des processus (SD, SO, ST) ITIL V3 pour une entreprise
- Acquisition de moyens, d’équipement et de logiciels informatiques
- Migration de serveurs Linux virtuels (VMware) avec services Web en DMZ
- Migration sous Windows de domaine AD avec sous domaines et firewall dorsal
- Déménagement et mise en conformité d’un Datacenter avec procédure d’urgence